Manipulation de la pâte brisée «pâte à tarte» sans gluten

Puisque la pâte brisée sans gluten est plus sensible à la manipulation et qu’elle est plus collante qu’une pâte brisée conventionnelle, elle doit être travaillée avec précaution.  Je vous propose, en images, les différentes étapes qui permettrons de faciliter le travail et d’obtenir un meilleur résultat.   Voici un exemple pour la préparation de la pâte pour une quiche.

DSC_1511[1]

 

Abaisser la pâte entre deux pellicules de plastique. Vous pouvez passer un linge humide sur le comptoir avant de placer la première pellicule de plastique.

 

 

 

 

DSC_1514[1]

 

Enlever la pellicule de plastique qui se trouve sur le dessus de la pâte.

 

 

 

 

 

DSC_1518[1]

 

En plaçant la main sous la pellicule de plastique, transférer la pâte dans moule à quiche.

 

 

 

 

 

DSC_1523[1]

 

Bien presser la pâte dans le moule puis enlever la pellicule de plastique.

 

 

 

 

 

DSC_1535[1]

 

Il est possible que la pâte se brise un peu lors de la manipulation mais il suffit de recoller les morceaux avec les doigts.  Couper l’excédent de pâte.

 

 

 

 

DSC_1585[1]

 

Presser les bords du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte.  On peut faire une jolie bordure si désiré (par exemple avec une fourchette ou les doigts).

 

 

 

DSC_1589[1]

 

Pour une cuisson à blanc (précuisson), piquer le  fond à la fourchette.

 

 

 

 

 

DSC_1596[1]

Réfrigérer 30 minutes.  Couvrir l’abaisse d’un papier parchemin et remplir le fond de riz non cuit. Vous pourriez prendre des poids de cuisson ou des haricots secs au lieu du riz.   Faire une cuisson à blanc de la pâte, c’est-à-dire cuire pendant 15 minutes à 375 F.   Sortir la pâte du four, retirer le papier et le riz.