« Couscous » poulet et merguez sans gluten

Un bon couscous poulet et merguez sans gluten au resto, oubliez ça,  mais un excellent couscous poulet et merguez sans gluten comme au resto, c’est ce que je vous propose.   Heureusement, on peut trouver sur le marché de bonnes saucisses merguez sans gluten, ce qui permet d’optenir une recette aussi savoureuse que la recette traditionnelle.  Le quinoa  est une option intéressante pour remplacer le couscous de blé étant donné sa valeur nutritive.  Le quinoa est naturellement sans gluten, cependant, comme le risque de contamination croisée est présent, il est préférable que le produit soit identifié ou certifié sans gluten. D’autre part, il existe un couscous à base de semoule de maïs certifié sans gluten qui a une texture et un goût très semblable au couscous de blé, et qui a l’avantage d’être plus rapide à préparer que le quinoa.

COUSCOUS POULET ET MERGUEZ SANS GLUTEN

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson  : 30 + 60 minutes
Portions : 6

INGRÉDIENTS :

PRÉPARATION :

  1. Dans une grande marmite, faire revenir l’ail et les oignons dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent.
  2. Baisser le feu et incorporer la pâte de tomates.  Ajouter graduellement 5 tasses d’eau en remuant.  Porter à ébullition.  Incorporer le vinaigre, le sucre, la sauce soya, la sauce Sriracha, le persil, les herbes de provence, les carottes et les pommes de terre.  Cuire de 5 à 7 minutes.
  3. Ajouter les courgettes et les pois chiches et laisser mijoter 10 minutes.
  4. Dans une poêle, cuire les morceaux de poulet et les merguez pour qu’ils soient bien grillés de chaque côté.  Ensuite, ajouter au bouillon.
  5. Laisser mijoter à feu doux au moins une heure.
  6. Cuire le couscous sans gluten ou le quinoa sans gluten.

* Cette recette est légèrement piquante.  Vous pouvez toutefois ajuster la quantité de sauce Sriracha à votre goût.

Servir la viande et les légumes sur le couscous sans gluten ou le quinoa.  Cette recette peut être accompagnée de sauce piquante : un peu de bouillon et  2 c. soupe de sauce Sriracha.

Le quinoa est plus difficile à réussir que le couscous.  Pour un bon résultat, voici comment le préparer :

Bien rincer le quinoa.  Mettre une part de quinoa pour une part et demie d’eau dans un chaudron.  Amener à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter jusqu’à évaporation complète du liquide. Laisser reposer environ 5 minutes à découvert, puis mélanger à la fourchette.  Saler au goût.

IMPRIMER LA RECETTE