Fond de volaille sans gluten

Il arrive parfois qu’une recette demande un bouillon condensé de poulet. Normalement, on peut trouver ce produit en épicerie, mais comme je n’en ai pas trouvé sans gluten, j’ai décidé de faire un condensé de poulet maison sans gluten.  Un fond est un bouillon réduit pour en augmenter la consistance et qui sert généralement à la préparation des sauces.  Cette recette de fond de volaille pourra donc servir de condensé, notamment dans la recette de sauce à hot chicken.

Ce fond de volaille est fait maison mais on peut le faire également à partir d’un bouillon de poulet commercial sans gluten qu’on fait réduire afin de le concentrer.  Je vous suggère de choisir un bouillon réduit en sodium pour éviter qu’il soit trop salé lorsqu’il aura réduit.  Pour 1 litre (4 tasses) de bouillon de volaille :  amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à découvert pendant 35 minutes pour optenir environ 2,5 tasses de fond de volaille.

Je prépare mon fond avec la carcasse et les os d’un poulet rôti que je fait cuire moi-même.  La plupart du temps, je n’ai pas le goût de faire un bouillon ou un fond tout de suite après avoir cuisiné le poulet roti, alors je congèle la carcasse et les os pour une utilisation future.

FOND DE VOLAILLE SANS GLUTEN

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h45 minutes
Rendement : 2,5 tasses à 3 tasses

INGRÉDIENTS :

  • 1 carcasse d’un poulet
  • 2 litres (8 tasses) d’eau
  • 1 poireau lavé et haché
  • 1 oignon pelé et haché
  • 1 carotte pelée et hachée
  • 1 branche de céleri hachée
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier sans gluten
  • 1 branche ou une pincée de thym séché sans gluten
  • 15 grains de poivre

PRÉPARATION :

J’utilise la carcasse et les os d’un poulet que j’ai fait rôtir au four.  (Si vous utilisez la carcasse d’un poulet non cuit, mettre la carcasse sur une plaque et griller au four jusqu’à coloration).

  1. Déposer la carcasse dans un gros chaudron.
  2. Ajouter les légumes, les assaisonnements,  l’eau et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter doucement à découvert pendant 1h45 minutes.
  3. Passer le fond de volaille au tamis tapissé d’un papier essuie-tout et réfrigérer.  Vous pouvez retirer la couche de gras qui se forme sur le dessus.

 

Notes:

  1. Le fond de volaille peut se conserver 4 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.
  2. Je n’utilise pas de sel car je l’ajoute à la recette que je vais cuisiner avec ce fond de volaille.

IMPRIMER LA RECETTE