Quiche aux asperges sans gluten

Cette recette de  quiche aux asperges est excellente.  Elle est idéale pour un brunch ou pour un lunch et se congèle bien.  Elle peut être modifiée en de nombreuses variantes: 1) tomates cerise, basilic et fromage de chèvre; 2) crevettes, oignons et gruyère; 3) épinards et feta; 4) poireau et emmental, etc.

Dans cette recette, je fais une cuisson à blanc, c’est-à-dire une précuisson de la pâte afin d’obtenir une croûte bien cuite et croustillante.

Après avoir fait la recette de pâte brisée, je la place dans une pellicule de plastique pendant 15 minutes au réfrigérateur.  Cette période de repos permet à l’eau de se répartir uniformément entre les particules de farine et au gras de se raffermir, de sorte que la pâte sera moins collante.  Par contre, si elle est trop longtemps au réfrigérateur, la pâte deviendra trop dure et elle sera difficile à abaisser.

Après avoir placé la pâte dans le moule, elle est de nouveau mise au réfrigérateur.  Cette période au froid permet au gras de se raffermir encore une fois et contribue à un meilleur résultat à la cuisson à blanc.

J’ai utilisé un moule en verre.  A noter que la cuisson de la pâte peut être différente si on utilise un moule en métal qui donne une cuisson plus rapide. Donc si vous utilisez un autre type de moule, le temps de cuisson peut être un peu différent.

QUICHE AUX ASPERGES SANS GLUTEN

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération de  l’abaisse : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 + 45 minutes
Portions : 6

INGRÉDIENTS :

  • 1 abaisse de pâte brisée sans gluten (voir recette)
  • 1 petit oignon, émincé finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 454 g (1lbs) d’asperges équeutées et coupées en morceaux de 2,5 cm (1 po)
  • 5 œufs légèrement battus
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar fort râpé
  • Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION :

  1. Abaisser la pâte entre deux pellicules de plastique.  Vous pouvez passer un linge humide sur le comptoir avant de placer la première pellicule de plastique afin qu’elle adhère bien à la surface. Ensuite, transférer la pâte dans un moule à quiche de 25 cm (10 po).  Il est possible que la pâte se brise un peu lors du transfert mais il suffit de recoller les morceaux avec les doigts.  Presser les bords du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte et piquer le fond à la fourchette. Réfrigérer 30 minutes. Voir dans la section trucs et astuces la façon de manipuler la pâte brisée sans gluten en images.
  2. Placer la grille au tiers inférieur du four et préchauffer le four à 375 ⁰F.
  3. Couvrir l’abaisse d’un papier parchemin et remplir le fond de riz non cuit. Vous pourriez prendre des poids de cuisson ou des haricots secs au lieu du riz.   Faire une cuisson à blanc de la pâte, c’est-à-dire cuire pendant 15 minutes. Sortir la pâte du four, retirer le papier et le riz (ne pas jeter le riz car il peut être réutilisé).  Laisser tiédir.
  4. Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen.  Ajouter l’oignon et faire dorer.  Réserver.
  5.  Cuire les asperges pendant 6 minutes dans l’eau bouillante salée. Egoutter.  Réserver.
  6. Dans un bol, mélanger les œufs et le lait.  Ajouter l’oignon, les asperges et le fromage.  Assaissonner.  Verser la préparation dans l’abaisse.
  7. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir.

Déguster accompagnée d’une bonne salade.

Se conserve au réfrigérateur pendant environ 3 jours et au congélateur pendant un mois bien emballée.

Faire décongeler au réfrigérateur.  Cuire 20 minutes.

 

IMPRIMER LA RECETTE