Gâteau au chocolat sans gluten

Lorsque l’on cuisine sans gluten, malheureusement il est fréquent d’avoir un résultat dense, sec et qui se défait facilement.

Depuis quelques années, j’ai cuisiné plusieurs recettes de gâteaux et la recette que je vous propose aujourd’hui répond vraiment à tous les critères d’un bon gâteau au chocolat. Une saveur agréable et très chocolatée, moelleux, avec une mie qui se tient bien lors de la manipulation du gâteau.

Pour cette recette, j’ai utilisé l’huile au lieu du beurre pour obtenir un gâteau très moelleux. Pour la ganache, j’ai choisis un chocolat de très bonne qualité qui contribue également à son goût si savoureux. J’ai utilisé un chocolat au lait 41% cacao qui a un goût de caramel . Si vous le désirez, vous pouvez ajouter à la crème, lors de la préparation de la ganache, un peu de fleur de sel qui apportera une saveur très agréable.

Pour un goût encore plus chocolaté et moins sucré, vous pouvez utiliser un chocolat noir. J’ai fait un essai avec le chocolat noir 70% cacao et à cause de sa teneur plus élevé en beurre de cacao, j’ai dû augmenter la quantité de crème de 60 ml (1/4 tasse) afin d’obtenir une ganache bien lisse. J’ai également ajouté à cette ganache 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs sans gluten qui aide à conserver l’humidité de la ganache au chocolat noir et l’empêche de sécher en surface.

Voilà un magnifique gâteau à faire pour les occasions spéciales et vous serez la seule personne à savoir qu’il est sans gluten.

GÂTEAU AU CHOCOLAT SANS GLUTEN

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 12

INGRÉDIENTS :

Gâteau

Ganache au chocolat 

PRÉPARATION :

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le four à 350 F.  Beurrer deux moules à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre et tapisser les fonds de  papier parchemin. Réserver.
  2. Tamiser la farine,  la poudre à pâte,  le bicarbonate,  le sucre,  la poudre de cacao et le sel dans un bol.
  3. Dans un autre bol, mélanger le café, l’huile, le yogourt  et la vanille.  Battre les oeufs  à la fourchette et ajouter au mélange de liquides.  Incorporer ce mélange aux ingrédients secs et à l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  4. Verser la même quantité de pâte  dans les deux moules.
  5. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.  Laisser refroidir les gâteaux dans les moules pendant 20 minutes, puis démouler et les laisser refroidir complètement.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole porter la crème à ébullition.
  3. Verser sur le chocolat et attendre 2 minutes sans brasser.
  4. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse.
  5. Réfrigérer pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissie et qu’elle soit tartinable en brassant à quelques reprises.
  6. Fouetter la ganache au batteur électrique pendant quelques minutes  afin qu’elle soit plus légère et forme une mousse souple et ferme.
  7. Placer le premier étage du gâteau sur un plat de service, vous pouvez couper le dessus pour qu’il soit bien plat.  Garnir avec la moitié de la ganache.  Ajouter le deuxième gâteau et étendre le reste de la ganache sur le dessus.

IMPRIMER LA RECETTE