Pâte à tarte sans gluten

Elle est appelée aussi pâte brisée.

Comme je ne cuisine que très occasionnellement la pâte à tarte, je n’ai pas cherché à améliorer ma recette pour la rendre « santé ». C’est donc une recette traditionnelle qui me rappelle simplement le goût et la texture d’autrefois.

La recette que je vous propose contient, en plus des ingédients habituels (farine, gras et eau)  un œuf et du vinaigre qui attendrissent et ajoutent un petit goût agréable à la pâte. Certains préfèrent utiliser le beurre comme matière grasse pour son goût savoureux, ce qui convient bien pour une tarte aux pommes, par exemple, mais à mon avis, le beurre donne un goût plus prononcé qui n’est pas nécessairement agréable pour une pâte brisée. Je préfère donc la préparer avec du saindoux (Tenderflake) qui a une saveur plutôt neutre et qui convient bien pour une recette de tourtière ou de quiche mais également de tarte. L’huile pour sa part, donne une texture moins intéressante. Finalement, c’est une question de goût et vous pouvez utiliser le gras que vous préférez.

Quel que soit le type de gras utilisé, il est préférable qu’il soit froid afin de favoriser une belle texture de la croûte. Je garde donc le saindoux au réfrigérateur pour qu’il soit froid lors de l’utilisation et je m’assure également d’avoir une eau très froide.

Le résultat qu’on veut obtenir est une boule qui se tient bien et qui, en même temps, n’est pas trop collante. Une fois formée, je place la pâte dans une pellicule de pastique pendant 15 minutes au réfrigérateur pour qu’elle soit moins collante et plus facile à manipuler. Si elle est placée trop longtemps, elle sera trop dure et difficile à rouler.

Malgré ces précautions, la pâte sans gluten est une pâte très collante et l’utilisation d’une pellicule de plastique est nécessaire afin de l’abaisser et de la travailler facilement.

dsc_1324                               dsc_1325

PÂTE À TARTE SANS GLUTEN

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération : 15 minutes
Portions : Deux abaisses

INGRÉDIENTS :

  • 150 g (1/3 de livre) de graisse (j’utilise la Tenderflake)
  • 680 ml (2 ¾ tasses) de Farine de base (à pâtisserie)
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 1 oeuf
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de vin blanc (ou autre vinaigre sans gluten)
  • Eau froide (voir préparation pour la quantité)

PRÉPARATION :

1. Mélanger la graisse, la farine et  le sel (défaire le gras dans la farine jusqu’à l’obtention de morceaux de la grosseur d’un pois).

2. Dans une tasse à mesurer mettre l’œuf, le vinaigre et ajouter l’eau froide pour obtenir au total 125 ml ( 1/2 tasse); bien mélanger.

3. Verser sur le mélange farine/graisse.

4. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

5. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique, puis la réfrigérer 15 minutes.

6. Abaisser chaque disque de pâte entre deux pellicules de plastique.

Vous pouvez passer un linge humide sur le comptoir avant de placer la première pellicule de plastique afin qu’elle adhère bien à la surface. Vous trouverez dans la section trucs et astuces les étapes en images de la manipulation de la pâte brisée sans gluten.

Si la recette ne demande qu’une abaisse de pâte, envelopper soigneusement la seconde moitié de pâte dans de la pellicule plastique et la congeler pour un autre usage (il faudra alors la décongeler au réfrigérateur).

 

IMPRIMER LA RECETTE